1.5.13

Ressources pour préparer le concours des Gobelins - n°2 - Gnomon Workshop

Voici donc mes premières ressources pour la préparation du concours (euh, c'est pas tout à fait dans l'ordre du premier article, mais l'important c'est que ça soit là, hein?) :

LES TUTOOOOOOOOOOOOS !!!!!!!!!!!!!!

Au cours de cette année j'ai utilisé deux sites qui fournissent des tutoriels : Gnomon et CTRL+Paint, que je recommande très vivement tous les deux.


On va commencer par Gnomon, que vous pouvez visiter ici !

     Gnomon School of Visual Effects est une école physique, implantée aux USA (californie), qui dispose de professeurs pros aux cursus impressionnants, aux qualités techniques, créatives et pédagogiques du tonnerre. Et bonne nouvelle pour nous, petits français, le Gnomon Workshop est dispo sur Internet, et vous permet d'accéder à ces cours de qualité optimale depuis votre petit chez vous, sous forme de tutos très bien faits.

     Les différents tutos couvrent des domaines très variés touchant à l'industrie du cinéma et du jeu vidéo. Ça va même jusqu'aux props et aux tatouages! De plus, tous les niveaux sont abordés. Les tutos permettent aux artistes confirmés de se tenir à jour sur les différentes techniques en 2D comme en 3D utilisées par l'industrie actuellement, mais aussi aux débutants d'apprendre toutes les bases du dessin anatomique, du dessin en perspective, du painting, etc. Je vous conseille d'aller voir le site pour avoir une idée de l'étendue des domaines et des niveaux que vous pourrez rencontrer.

     Attention, remarque utile : tout est en anglais! Les profs parlent très clairement, suffisamment lentement, ils sont tous très compréhensibles. Mais ça reste de l'anglais, entraînez-vous un peu avant si cette langue vous sort par les yeux x)

     Gnomon c'est aussi un forum et une communauté active, un site mis à jour régulièrement, des nouveaux tutos en permanence... Bref, c'est un bon INVESTISSEMENT.

     Comment ça, DES SOUS? Ben oui, forcément, une ressource pareille, c'est payant. Donc parlons un peu porte-monnaie!

     L'abonnement pour un an coûte 499$, faites le calcul en euros, et un conseil, essayer d'acheter quand le dollar baisse x). OK, c'est un peu cher. Mais personnellement, je considère que c'est l'un des meilleurs investissements que j'ai faits dans ma vie, huhu. Si vous êtes étudiants, bossez un mois de vacances et hop, c'est dans la poche. Avec ça, vous avez accès à toutes les vidéos qui sont sur le site, absolument toutes. Des heures et des heures de boulot, et vous êtes sûrs d'avoir une qualité de dingue concernant les cours.

     Il est toutefois possible d'acheter les DVDs, donc supports physiques auxquels vous aurez accès à vie, du coup. Cela dit, voilà mon conseil : quand vous goûtez à l'un de ces cours, vous allez vouloir PLUS, TOUJOURS PLUUUUS ! Et vu le prix des DVDs, au bout de quelques uns, vous atteindrez déjà le prix de l'abonnement. Selon moi, avoir les supports physiques n'est pas une raison suffisante pour ne pas préférer l'abonnement. Mieux vaut avoir des ressources illimitées que quelques beaux DVDs qui font cool dans votre bibliothèque ;) En revanche, si le seul truc qui vous intéresse, c'est les props et JUSTE les props, bah oui, là pas de doute : vous achetez le DVD et basta!

     Le seul bémol que j'apporterais est le suivant : attention, ces ressources sont destinées à tous types d'artistes dans l'industrie du cinéma/jeu vidéo, etc. Donc ne vous attendez pas à avoir uniquement des cours de character design par exemple, ce n'est pas le but. Je vous conseille avant toute commande de bien regarder toute la liste des cours disponibles.

     Pour donner une idée, j'ai fait plus de progrès les 2 premières semaines de mon abonnement Gnomon que pendant 10 ans à faire mes petits dessins dans mon coin avant ça ^^ En résumé, cette ressource est probablement l'une des meilleures qui soit, mais elle reste chère. A vous de prendre la décision ^^

The Gnomon Workshop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire