23.6.15

L'année de prépa SANS école d'art... Compte-rendu pour tous ceux qui veulent se préparer aux concours sans débourser 7000€

     En octobre 2014, j'ai publié cet article qui expliquait la voie que j'avais choisie pour préparer le concours des Gobelins en cinéma d'animation pour 2014-2015, avec les différents dispositifs que j'ai pu trouver ainsi que les sites internet pour s'y inscrire. Je vous invite à refaire un tour dessus si cela vous intéresse.

     Cette année a porté ses fruits puisque je suis en route pour les Gobelins à la rentrée de septembre 2015. Après ces mois de préparation, je me permets un petit compte-rendu afin de connaître l'efficacité (selon moi bien sûr) de ces cours que j'ai pu prendre, pour vous orienter si vous souhaiter faire la même chose, ou simplement connaître les bons plans de cours de dessin/art sur Paris :)

Les Ateliers des Beaux Arts : il existe énormément de formations différentes, sur divers sites parisiens (Montparnasse, où il y a le cours d'anatomie de Thomas Wienc, Glacière, où j'ai fait ma formation, etc). Je ne recommanderai pas l'atelier que j'ai pris (Sculpture avec Jacques Rieu) tout simplement parce qu'il n'est pas destiné aux débutants comme je l'étais en début d'année. J'y suis allée pour prendre un cours de modelage, et j'ai trouvé un atelier en libre accès pour des artistes modeleurs et sculpteurs, ce qui n'a strictement rien à voir avec un cours... C'est un bon atelier, mais pas pour mon profil. Cependant, l'ambiance est bonne, l'atelier pratique et lumineux... Et l'offre des Beaux Arts de Paris est telle qu'il y a certainement des cours plus adaptés aux gens qui sont dans une démarche d'apprentissage, et non pas de production en vue d'exposer en tant qu'artiste comme c'était le cas dans mon atelier.
Il existe également des cours qui semblent intéressants (morphogenèse par exemple) que j'aurais bien pris, mais attention les places sont limitées... Je me suis inscrite dans quatre ateliers et je n'en ai obtenu qu'un (et encore, j'ai eu chaud, il ne faut vraiment pas louper le coche, c'est premier arrivé, premier servi).

Cours Municipaux pour Adultes de Paris : Le cours d'anatomie est une NÉCESSITÉ. Il faut voir ici pour s'inscrire. Ce cours, c'est votre salut. L'étude de l'anatomie par le modèle vivant a été la base dont je me suis servie pour apprendre absolument TOUT le reste (dessin d'humains, dessin d'animaux, observation, perspective, animation). J'ai commencé en 2013, je n'avais que ce cours et j'ai fait énormément de progrès juste avec lui... puis cette année, ça m'a beaucoup aidée lorsque j'ai pris d'autres cours en complément. Et je pense continuer l'an prochain, si mes horaires me le permettent. Il s'agit du cours de Félix Bulcourt, designer ergonome. Il y a peu de places et beaucoup de demandes, mais celles-ci sont classées en fonction de la motivation de chacun. Surveillez les dates d'inscription...

Paris Atelier - Dessin Animé : Une excellente base pour comprendre les principes de l'animation. Chacun évolue à son rythme et l'ambiance est très sympa (avec parfois de houleux débats sur la question du dessin et sur le monde de l'animation...). C'est à mon avis un gros plus pour le concours d'avoir déjà animé avant, d'autant qu'un mois avant les épreuves écrites, vous pouvez venir tous les jours faire des concours blancs en condition et en avoir la correction. L'avantage du système où chacun avance comme il le souhaite, c'est que vous pouvez très bien boucler la totalité des exercices apprenant la base de l'anime en 2 trimestres, comme je l'ai fait. Ça vous permet en outre d'avoir déjà une bande démo à montrer à l'oral, et croyez-moi, c'est très utile dans votre dossier ! Le prof c'est Markus Roger, je vous mets le lien vers son forum sur l'animation qui contient pas mal d'articles intéressants sur l'actualité dans le milieu.

Paris UFR 03 Histoire de l'Art : Je n'ai pu suivre les cours (et encore, environ la moitié seulement) qu'au premier semestre, car j'ai consacré le deuxième à la création de mon book. Cependant, je continue à croire qu'avoir un minimum de culture dans ce domaine reste fondamental; il faut simplement essayer de lire et de se renseigner sur un maximum de choses, et pas forcément avec des cours... disons que ça fait partie de la culture ! Et finalement, ça m'a surtout permis d'avoir une carte d'étudiant (il faut bien dire les choses...) pour ne pas rester sans statut pendant un an...


La petite Muse - Prépa Gobelins : complètement anecdotique dans mon cas (seulement 3 cours je crois). Je n'ai pas gardé un bon souvenir de cet atelier car je ne crois pas que l'approche du dessin qu'il y a là-bas soit très sérieuse... Il y a de bons intervenants par contre; mais ce sont des gens que l'on peut trouver ailleurs (Hadrien Bonnet par exemple, autant prendre des cours directement avec lui)


Je me permets d'ajouter une info supplémentaire qui a beaucoup pesé dans la balance pour moi : j'ai aussi pris des cours le week-end (8h par semaine quand même, ça compte !) au Tréport (je faisais la navette toutes les semaines). Il y a là-haut une association des Beaux Arts, l'Arche, qui donne des cours de peinture et de modelage. Ces cours sont donnés par un couple de professionnels (artiste peintre, restauratrice de tableaux et céramiques) et m'ont énormément fait progresser. Les cours de peinture m'ont permis d'apprendre la... peinture (non, sans blague ?) mais aussi la couleur, la perspective. Quant aux cours de céramique, ils m'ont vraiment fait progresser en modelage et grâce à eux j'ai pu travailler sur des projets qui ont fini dans mon book.

Ce n'est pas forcément aux endroits les plus connus que l'on trouve les meilleurs cours...

Cette année m'a coûté environ 1200€ de frais d'inscription. En travaillant beaucoup seule chez moi en plus de tous ces cours, bien sûr. Par rapport à une prépa privée, faites le calcul... Il faut évidemment beaucoup de travail et de motivation, mais regardez au début de ce blog d'où je suis partie, et vous verrez que c'est à la portée de tout le monde, si on s'en donne les moyens !


Bonne chance à tous ceux qui passeront les concours des écoles d'animation l'an prochain, et bonne continuation à tous les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire