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Elle a été montée en 2008 et a depuis parcouru le monde entier, c'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver le catalogue en ligne depuis longtemps. J'en profite pour souligner le fait qu'au Japon, l'exposition a été montée pour son démarrage au musée d'art contemporain de Tokyo... un truc connu et reconnu quoi, et pas une galerie privée. M'enfin bref, passons ^^ Au passage, si vous cherchez des documents pour travailler et comprendre le layout dans l'animation japonaise (ou même en tant que simple amateur) vous ne trouverez pas mieux en terme de bouquin de référence sur le layout de Ghibli(n'étant pas une spécialiste des bouquins sur le layout jap, je ne me prononcerai pas sur les œuvres de références d'autres studios).
Pour moi, cette expo est tout ce que l'exposition Pixar n'était pas, et c'était bien dommage !
En deux mots, elle est complète ET didactique. Bien sûr, une expo complète sur ce sujet très pointu dans l'animation s'adresse très bien aux pros de l'anime (je doute que le terme même de layout et sa place dans la chaîne de production d'un film soit des notions bien connues du grand public) mais elle réussi surtout le pari de s'adresser aussi à des néophytes.
Il serait illusoire de penser que quelqu'un qui se tamponne le coquillard de l’animation traditionnelle va prendre son pied dans cette expo. C'est quand même QUE sur le layout... la spécificité du sujet peut en rebuter plus d'un, alors qu'à Pixar, on pouvait très bien y aller pour "voir des trucs jolis" et on était content. Cela dit, l'expo explique très bien, dans la "salle d'intro", tous les termes techniques liés à la compréhension du layout, les formats, les mises en page, et même le matériel de dessin utilisé. Pour les moins familiers du domaine, l'exposition propose dans la même salle un schéma de la chaîne de production d'un film avec ses étapes expliquées, pour mieux comprendre l'importance du layout.
On n'a rien sans rien : il faut rester un certain temps dans la 1ere salle pour avoir le temps de lire tout ça. Mais on ne peut pas reprocher à cette expo de ne s'adresser qu'aux pros; je trouve ça assez cool, d'autant qu'une fois encore, pour Pixar, on avait des documents TOUS AZIMUTS (croquis préparatoires, sculptures, colorscripts etc) sans AUCUNE explication, ce qui n'a pas du tout aidé à la crédibilité du dessin animé mais plutôt l'inverse auprès du grand public je pense ("regarde maman, c'est facile de faire des petits dessins !" mais oui Junior...). Là au moins, on sait où on met les pieds. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par la réaction des gens ("ouaouh, je ne savais qu'on devait faire tout ça pour faire un dessin animé !" ou encore "ah ouais, mais je comprends mieux comment ils font maintenant!" contre le très audacieux "c'est mignon mais bon, y'a quand même beaucoup de dessins, c'est pas très varié!" commentaire d'une bloggeuse qui avait vu l'expo Pixar en avant première l'an dernier... Non mais franchement, vous allez voir une expo sur le dessin animé et vous voyez quoi ? DES DESSINS! quelle expo de merde!).
Cette photo vient du site "http://dozodomo.com", moi je n'ai pas pu en prendre ! |
Ajoutons à cela qu'un audioguide est disponible à l'accueil (on ne paye pas en plus, faut pas déconner non plus). Personnellement je hais ces trucs, ça vous mets dans une bulle par rapport à l'expo, ça vous impose un rythme, c'est encombrant, bref... Et celui-là, en plus, se met contre l'oreille (pas de casque ni écouteurs) donc potentiellement vous pouvez passer 3 heures à faire chier vos voisins en mettant votre bidule trop fort. J'imagine qu'il y a possibilité de brancher vos propres écouteurs dessus par contre, moi je suis juste sous-équipée :D
Ça ne m'a pas empêché d'en prendre un, quitte à ne pas l'utiliser, mais il faut bien tester... Hé bien finalement, je vous le conseille! Il y a plein d'explications supplémentaires intéressantes, de petites anecdotes, etc. Je suggère de prendre bieeen le temps de rentabiliser votre place une fois à l'intérieur et de profiter aussi de cet audioguide, cette expo est vraiment un "tout cohérent" si je puis dire, donc ne la faites pas à moitié.
Pour ce qui est de l'organisation générale de l'expo, vous avez tout d'abord la fameuse salle d"intro très "technique", ensuite vous avez droit à une chronologie des films dont il est question par la suite, histoire de se remémorer un peu l'histoire du studio, puis on entre dans le vif du sujet avec les dessins de layout exposés. Il n'y a aucun celluloïd ou autre (j'ai vu UN cellulo de Ponyo, c'est de la pluie qui tombe. C'est tout! il n'y a vraiment QUE du layout hein ^^'). Chaque salle regroupe les dessins d'un ou deux films, avec parfois plusieurs dessins pour un seul plan (décor + persos par exemple, parfois il y a carrément les différents plans de décors pour un seul plan mais c'est rare). À partir d'une grosse moitié de l'expo, vous entrerez dans une salle entièrement consacrée au voyage de Chihiro. Une seule pièce contenant plus de 600 dessins de layout du film... Du sol au plafond... Génial :3 Il y a aussi une interview de Miyazaki dans la même salle. Et ils ont fabriqué des reconstitutions des vases de chez Yubaba :3 huhuhu.
La version jap du catalogue. Bien entendu, il est disponible en français au musée ^^ |
Ce dernier vaut quand même 34€ (soit 7 de plus que les précédents catalogues du musée) mais il est nettement plus épais et surtout, lui au moins est exhaustif. Il présente même des dessins qui ne sont pas présents dans l'expo (mais qui l'étaient probablement lors de l'expo originelle au Japon) comme ceux de Sherlock Holmes par exemple. C'est un petit bijou sur le layout, je le conseille vivement (et toutes les explications techniques sont dedans). Pour le reste de la boutique, c'est clairement du vol, n'achetez pas les goodies xD vous les trouverez bien moins cher ailleurs.
Vos pouvez retrouver toutes ces goodies sur Internet, pas d'inquiétude... et pour moins cher ! |
Bonne continuation à tous :)
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