26.5.15

Book Gobelins 2015

Ça y est, on a rempli l'un des objectifs de ce blog... mon boulot a servi por l'oral des Gobelins !
J'ai donc le grand plaisir de vous montrer le book que j'ai créé pour cet oral. J'espère qu'il vous plaira, et qu'il aura réussi à convaincre mon jury !

Excellent visionnage :)





































52 commentaires:

  1. Réponses
    1. bravo pour ton travail claire !! portfolio très complet chapeau !! Petite question pour toi si tu l'acceptes, comme tu as passé le concours en 2015 est ce que tu pourrais décrire les exercices de dessin qui sont demandés ? On ne trouve pas les exos détaillés sur le net...se serait vraiment super charitable de ta part !! J'te remercie par avance et encore bravo !

      Supprimer
    2. Bonjour Marc,

      Effectivement sur le nouveau site Gobelins, les sujets des années précédentes ont sauté. Je suis actuellement (comme beaucoup d'autres) à la recherche de tous les sujets pour me reconstituer une base afin de pouvoir répondre aux gens qui en ont besoin. En attendant, je t'encourage vivement à poser cette question sur d'autres endroits déjà faits pour le partage sur ce sujet (par exemple cfsl, je sais qu'il y a un topic sur le concours) ou encore cqfd si tu es déjà membre (et si tu ne l'es pas, va jeter un œil ça ne pourra que t'être utile!)

      Cependant il y a toujours ceci mis à jour tous les ans, qui contient LA description officielle des exercices ecrits et oraux, trouvables sur le site de l'école:
      http://www.gobelins.fr/sites/default/files/atoms/files/modalite_s_crfa_2016_-_completes.pdf

      Je n'ai pas grand chose à y ajouter, si ce n'est que le meilleur exercice pour se préparer et se rendre compte du niveau attendu c'est de faire des concours blancs, un max, genre 2 à 3 fois par semaine durant le mois précédant les épreuves écrites (c'est ma propre expérience).

      Je pense que d'autres ont été plus rapides que moi pour réunir les sujets de concours blancs, guette sur les forums je pense que ça doit se trouver !

      Bon courage et bonne chance !

      Supprimer
    3. Super book claire !
      As-tu preparé ce book en prepa/manaa ou est-ce un projet personnel ? J'ai était pris a la présélection de la prépa des gobelins (je suis en terminal ES) aurais-tu des conseils pour l'oral ? Merci

      Supprimer
    4. Merci.
      Pour répondre à tes questions je t'invite à lire le reste des articles de ce blog qui traitent déjà de la question (il suffit de cliquer sur "articles" dans la barre de menu) ou encore à lire ce Tumblr : http://dessinemoiungobelin.tumblr.com/

      Félicitations pour la sélection à l'oral ! Malheureusement, je ne peux guère te conseiller car je n'ai pas fait cette prépa, de plus elle est assez récente donc je n'ai que très peu de retours. Essaie peut-être de t'adresser à des gens qui l'on fait cette année ou l'an dernier. Par ailleurs, les grandes lignes d'un oral sont toujours les mêmes : savoir parler de soi, choisir ce que l'on raconte, aimer parler de son travail et de ses passions, montrer qu'on est curieux et ouvert. Ce n'est qu'un oral de prépa alors ça devrait être suffisant :)

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour ta réactivité, tes conseils et les liens ! Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit up sur ce commentaire :
      Les sujets des concours précédents (actuellement 2014 et 2015) ont été remis en ligne, comme sur l'ancien site. Profitez-en ! :)

      Supprimer
    2. Coucou Claire merci pour l'info !! Mais en allant sur le site impossible de trouver la page qui proposerai les sujets d'épreuves ?? Même en recherche de mot clé, à croire qu'ils ne veulent vraiment pas qu'on puisse s'entrainer ah ah ... tu n'aurais pas le lien par hasard stp ? ;-) se serait trop charitable ?

      Supprimer
    3. Pourtant il n'y a qu'une seule page dédiée à la formation :
      http://www.gobelins.fr/formation/concepteur-et-realisateur-de-films-d-animation-en-4-ans-concepteur-et-realisateur-de-films

      Il faut cliquer sur "Admission" et tu auras la liste des documents disponibles au téléchargement.

      Les sujets 2014 sont actuellement disponibles :
      http://www.gobelins.fr/sites/default/files/atoms/files/epreuve_2014-crfa-etude_de_personnage_en_mouvement_et_perspective.pdf
      http://www.gobelins.fr/sites/default/files/atoms/files/epreuve_2014-crfa-epreuve_de_mise_en_image_dun_texte_par_le_dessin.pdf

      Supprimer
    4. ah oui !! Merci beaucoup ! ...Désolé !

      Supprimer
  3. Tu as du réaliser un film d'animation pour le concours ou juste une idee de film avec des dessins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kageyama,

      Nooooon fort heureusement ils ne demandent pas un film ! Dans le principe, le concours reste accessible à des gens qui n'ont jamais fait d'animation (et c'est le cas, il y en a plusieurs dans ma classe). Donc évidemment on ne te demande pas de faire un film de A à Z.

      Ils demandent un projet de film pour l'oral, à faire absolument tout seul, car leur but est de ne pas privilégier les gens qui sortent d'école et donc qui ont déjà un film à montrer (réalisé très souvent à plusieurs).

      Donc en gros, l'oral c'est :
      - un entretien pour te rencontrer
      - une présentation de ton book
      - éventuellement ta bande démo si tu en as déjà une, mais ce n'est pas du tout une obligation
      - une présentation de ton projet de court-métrage en mode "j'ai une idée de film, je suis réalisateur, je vais aller défendre le bout de gras auprès d'un producteur pour lui donner envie de financer mon projet". Et le jury se met dans la peau du producteur potentiel. Tu dois les convaincre que ton histoire est bonne et mérite d'être portée à l'écran.
      Après, les planches que tu leur montres dépendent de ce que tu as envie de montrer. Certains ne vont montrer que du board, par exemple. Moi, j'ai choisi un côté "pré-prod éclectique" on va dire, avec du charac design, de l'illu, des props, des sculptures...
      D'autres peuvent aller jusqu'à montrer des tests d'animation, mais ça reste vraiment à l'étape de test, on ne te demande pas d'aller plus loin (je me demande même si dans le principe, on te demande justement de ne pas faire d'anime et de t'arrêter vraiment à la pré-production)

      Pour avoir davantage d'infos, je te conseille d'essayer de trouver les books d'entrée des gens (mais les JPO c'est bientôt, tu peux aussi venir nous voir directement !) en général les projets sont à la fin des books, donc tu peux voir ce qu'ils ont présenté.

      J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage si tu tentes le concours cette année !

      Supprimer

  4. Bonsoir Claire,
    As tu réaliser pour le concours un film d'animation ou juste trouvé une idée avec des dessins?
    Et as tu fait une maana ou prépa art?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Kageyama, je n'avais pas vu que tu avais mis 2 commentaires, du coup je réponds au reste dans cette réponse-ci ^^'

      Je complète d'abord ma réponse d'avant concernant le film : l'important c'est ton idée de base. Il faut que tu aies SUPER ENVIE de raconter ce truc. Même si tu sais qu'il ne verra jamais le jour, que tu auras certainement plein d'autres projets à faire par la suite, que c'est juste un truc pour le concours... On s'en fout ! Tu dois les FAIRE VIBRER (terme utilisé par le jury lors de mon oral, véridique). L'important c'est que tu en parles avec des étoiles plein les yeux !!! (et que tes planches de présentations soient correctes évidemment) Mais entre une brute qui s'en fout de son projet et quelqu'un de "juste" bon mais qui lui est à fond, c'est le 2e qui sera pris c'est sûr !

      Et pour ce qui est de ma formation, pour éviter de ré-écrire un pavé je t'invite à consulter ces articles écrits exprès pour ça :
      http://clairematz.blogspot.fr/2015/06/lannee-de-prepa-sans-ecole-dart-compte.html

      Et en cliquant sur "articles" dans les onglets du blog, tu trouveras en fouillant un peu des ressources pour bosser le concours, si ça t'intéresse.

      Bonne continuation à toi !

      Supprimer
  5. Coucou !
    Beau travail, ton book est vraiment super !
    Je tente le concours cette année et je voulais savoir le genre de questions que pose le jury à l'oral.
    Est ce que le book doit être fait en A3 ou en A4?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, merci beaucoup !

      Pour le book il n'y a pas d'obligation, à part que le A3 est, je crois, le format maximum autorisé. Le A3 paysage est une convention car c'est grand sans être intransportable, et ça laisse suffisamment de place pour pouvoir mettre pas mal de dessins dans une bonne def, tout en laissant de la marge pour la mise en page.
      Après ma géniale voisine de promo a présenté un book A4 format portrait, et elle est passée sans souci :)

      Pour les questions à l'oral... c'est en deux parties : entretien général et défense du projet.
      L'entretien général peut porter sur plein d'aspects différents : qui tu es, d'où tu viens, ton parcours, tes choix de cursus, tes choix artistiques, tes raisons de te lever le matin, tes plats préférés, ce qui fait que tu as tenté le concours... bref c'est très varié et personne n'a jamais les mêmes questions : ça change d'une personne à l'autre en fonction de ce que tu leur apporte (book, carnets, lettre de motiv et cv) et de la façon dont ils te sentent. Attentionà un truc : ils peuvent te demander comment tu comptes financer l'école. Il n'y a pas de mauvaise réponse (à part "ben j'ai pas d'argent alors je pourrai pas venir") mais il faut juste s'y préparer.

      Pour la seconde partie c'est la défense de ton projet; là encore les questions diffèrent selon les profils et surtout selon les planches que tu as faites. Les seules constantes : avoir la niaque pour prouver que ton projet vaut la peine d'être raconté / être capable de pitcher ton projet très efficacement (une catch phrase qui le résume parfaitement) / avoir un synopsis clair (qui peut figurer dans tes planches d'ailleurs) / avoir une idée relativement précise de ton scénar / en gros, être capable de répondre vite et précisément à des questions sur ton projet, qu'on sente que tu l'as bossé en profondeur.
      Attention aussi aux questions de prod : pour bien préparer cette partie de l'entretien, imagine-toi en train de créer réellement ce projet, dans un studio avec une équipe. C'est un court-métrage ? long ? une série ? de combien d'épisodes ? ils peuvent te poser ce genre de questions.

      J'espère t'avoir répondu, je ne peux pas être plus précise car le reste dépend de chaque candidat. Je t'encourage à visiter le tumblr "FAQ CRFA" sur lequel tu trouveras sûrement d'autres réponses.

      Bon courage !!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite et de manière si complète !

      Je m'étais déjà préparée à l'idée de faire en format A3 paysage du coup ça m'arrange. :)

      D'accord, j'avais peur que ce soient des questions poussées sur de l'histoire de l'art.
      D'ailleurs, pour la lettre de motivation, si elle est pas très longue, c'est pas grave ? Parce que je me vois pas sortir les phrases bateaux que je mets pour les jobs d'été..
      Est ce que les questions du jury peuvent être... fourbes ?
      Il y a une partie de l'entretien en anglais ?

      Désolée de poser encore pleins de questions, à l'origine je voulais juste te remercier de m'avoir répondue. x)

      Je l'ai déjà parcouru et il m'a donné pas mal de réponses à d'autres questions.

      Merci !

      Supprimer
    3. Pas de souci, contente que ça t'ait été utile ! Par contre je vais répondre en deux temps parce que je suis bavarde et blogger n'accepte pas mes réponses trop longues héhé ^^'

      Pour les questions de culture G / histoire de l'art, personnellement je ne crois pas en avoir eu mais j'ai parlé de moi-même de certains trucs car je m'y intéresse. De toute façon j'étais inscrite en L1 Histoire de l'Art l'an dernier donc c'était inscrit dans mon profil ;) Mais il ne faut pas faire l'impasse dessus : c'est important de se cultiver dans le milieu, que ce soit l'animation ou l'art en général. Si tu peux faire des expos, n'hésite pas; je te conseille si tu le peux de faire celles du musée Art Ludique qui met beaucoup l'accent sur notre discipline.

      De plus, il est très probable que l'on te demande quel réalisateur ou quel film tu aimes par exemple, et ce en animation ET en live action, et qu'on te demande pourquoi. Ça fait partie de la personnalité. (mais ça ne sera jamais super poussé juste pour te faire chier)

      Ne pense pas la lettre de motivation comme une formalité ni comme une lettre pour un job. Il vaut mieux qu'elle soit plus décontractée que ça, moins formelle, mais que tu dévoiles un peu de choses sur toi, sur ton profil artistique, sur tes attentes par rapport à l'école (genre, pas "je veux entrer chez vous parce que votre école peut m'apporter beaucoup" mais plutôt qu'est-ce que tu viens y chercher en particulier, qu'est-ce que tu attends de l'école en tant que futur pro). En gros il faut : leur donner envie de te poser des questions sur toi, de s'intéresser à ton profil spécifiquement + leur donner un support pour l'oral. Du coup, tu peux orienter ta lettre comme tu veux, mais fais bien attention à la manière dont tu le fais (ex au pif : "je veux venir chez vous parce que vous êtes les meilleurs à mes yeux dans ce domaine" s'ils voient ça ils vont te demander de l'argumenter. Et argumenter un truc pareil sans froisser personne... c’est chaud ^^')

      Bref ta lettre c'est toi, il faut tourner les choses comme tu as envie qu'elles soient tournées pendant l'entretien. Ne te mets pas de bâtons dans les roues toute seule. Soit naturelle, parle de ce qui te passionne et ils le sentiront tout de suite.

      Supprimer
    4. Pour la fourberie, honnêtement, non. C'est comme dans tous les jurys : il y a le bon flic, le méchant flic et celui qui ne dit rien. Il faut arriver à se mettre les trois dans la poche en montrant ta détermination. Mais même le "méchant flic" n'est pas si méchant que ça... Il va juste poser des questions un peu chiantes, pour voir si tu prends la mouche, ou si au contraire tu es capable de retourner les choses à ton avantage.
      Moi par exemple, on m'a asticoté sur mon character design "conventionnel". Je n'y suis pas allée par 4 chemins : j'ai expliqué que je m'étais grandement inspirée de ce que j'aimais, et que n'ayant fait aucune école avant, je n'avais pas développé de "style" personnel; et que donc, j'avais choisi de mettre l'accent sur l'histoire car ça me semblait plus pertinent de soigner le propos porté par le film. La mauvaise réponse aurait été : "Nooooon j'ai rien piqué nulle part, c'est mon style qui est comme ça c'est tout ! Si vous n'aimez pas c'est pas mon problème"(=artiste raté) ou encore "Moi je m'en fous je veux pas faire du character design, du coup je l'ai bâclé, mais regardez plutôt ma belle histoire comme elle est bien"(=branleur). Une critique constructive (et ils ne font pas de critiques gratuites juste pour faire chier les gens) c'est toujours du positif : il faut être capable de le montrer à l'oral.

      Globalement il n'y a pas de pièges, l'oral se passe dans une ambiance plutôt bienveillante du moment que le candidat n'arrive pas les mains dans les poches.

      Quant à l'anglais, je le croyais, mais en fait non ! En tout cas moi je n'y ait pas eu droit. Par contre sache que certains cours dans la formation sont en anglais, de même que beaucoup de ressources dans l'animation, et il n'y a pas de cours de langues (en tout cas pour l'instant on n'en a pas) donc il faut être capable de parler et comprendre très bien l'anglais de toute façon.

      Voilà désolée des pavés, et bonne continuation à toi :)

      Supprimer
    5. Merci ! Merci beaucoup pour tous tes conseils ! Merci de prendre du temps pour me répondre !
      Ça a presque l'air facile la façon dont t'en parles. ^^
      Si je suis admise à l'oral, est ce que je pourrai t'envoyer mon book pour avoir ton avis ?

      Merci encore :)

      Supprimer
    6. De rien !

      Il faut juste faire la différence entre "difficile" et "compliqué", voire "impossible". Si on est tous les ans 25 à rentrer c'est que c'est possible. Donc pourquoi pas toi ?

      C'est "difficile" dans le sens où le niveau attendu est élevé et qu'il y a beaucoup de candidats. Mais ce n'est pas "compliqué" ! Un concours écrit se prépare, comme si tu passais un concours de fonctionnaire par exemple. Sauf qu'au lieu de bosser la note de synthèse ou la dissertation, tu bosses le dessin. C'est la même chose ! On ne te demande "que" d'avoir une réponse technique correcte par rapport à un problème posé en dessin. Il faut "juste" être un très bon technicien. Le reste (personnalité, créativité etc) vient à l'oral.

      Donc no stress, si tu es super motivée, et que tu bosses beaucoup, il n'y a aucune raison de se planter. Il y a peut-être beaucoup de monde sur les rangs, mais chaque candidat n'est pas forcément bien préparé, ne connaît pas forcément le concours voire même l'école... :)

      Pas de souci pour ton book, je regarderai avec plaisir !

      D'ici-là, bon courage !! :D

      Supprimer
  6. Salut Claire! Déjà chapeau pour ton book!! Il est rempli de créativité et de professionnalisme. J'aurai juste une question concernant l'admission dans la formation Concepteur et réalisation de film d'animation: A quelle moment devrais-je présenter mon book dans le processus d'admission? Est-ce que ce sera le jour des épreuves écrite ou bien je devrais l'envoyer avant les entretiens? Encore merci d'avoir partager ton travail pour décrocher ta place!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shannon,
      Merci pour ton retour :)

      Tout d'abord pour ce genre de questions je me permets de rappeler, pour toi mais aussi pour tous ceux qui liront ces commentaires que beaucoup de questions de type "organisationnelles" trouvent leur réponse dans les documents officiels fournis par l'école, que l'ont peut trouver sur leur site : http://www.gobelins.fr/formation/concepteur-et-realisateur-de-films-d-animation-en-4-ans-concepteur-et-realisateur-de-films
      Et dans les modalités d'admissions dispos sur la page linkée ci-dessus :http://www.gobelins.fr/sites/default/files/atoms/files/modalite_s_crfa_2016_-_completes.pdf

      C'est d'ailleurs mis à jour tous les ans.

      Ensuite il y a également beaucoup de questions/réponses déjà rédigées, je vous invite à consulter pour cela le tumblr de ma formation mis à jour très régulièrement : http://gobelins.tumblr.com/

      Donc pour le book :
      Ni l'un ni l'autre :3 Si tu lis les modalités d'admissions, tu verras que le book n'arrive que le jour de l'oral ! Tu as donc largement le temps de te pencher dessus, et crois-moi, passer la barrière de l'écrit est beaucoup plus chaud que de présenter son book héhé ^^ En gros, le book c'est un peu "la cerise sur le gâteau", quand on estime qu'il vaut le coup d'être regardé c'est que tu en as déjà pas mal bavé !

      Mon conseil : les épreuves écrites sont début avril. A partir de début mars (donc maintenant !!) laisse tout tomber et fais des concours blancs, à mort, en conditions d'examen, et fais-les corriger. Fais ça pendant un mois jusqu'au épreuves écrites.
      Le lendemain des épreuves, tu laisses tomber tout le reste et tu commences ton book. Pas avant (trop tôt, ça ne sert à rien tu perds tu temps potentiel d'amélioration pour ta technique) et pas après avoir reçu les résultats de l'écrit non plus (c'est trop tard, tu aurais déjà perdu 2 semaines minimum de travail, c'est du temps précieux).

      Voilà tout ce que je peux te dire. Pour plus de précisions concernant les books, il faut lire les modalités d'admissions.

      Bon courage !! :D

      Supprimer
  7. Salut ! C'est un très joli book que tu as présenté. Je vois que tu réponds aux commentaires, alors je me permet d'abuser... :D
    Je me demandais, comment les planches sont elles mises en page ? Tu as assemblé différents dessins sur ordinateur que tu as ensuite imprimé en A3 ? Ou ce sont des originaux découpés et collés sur des feuilles ? Je n'ai aucune expérience dans ce genre de présentation, haha.
    Merci beaucoup d'avoir montré ton travail en tout cas, c'est très agréable d'avoir une idée des attentes.
    Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gabriel,

      Merci pour ton avis !

      Il est tout à fait possible de découper et de coller les originaux sur des planches. Il faut savoir que même dans le cas où le book est une impression, c'est obligatoire de rapporter les originaux en plus, car il faut laisser la possibilité eu jury de vérifier si les dessins vous appartiennent bien. Il faut donc penser, le jour J, à emmener le book, la bande démo si vous en avez une, vos meilleurs carnets, + les originaux du book s'ils ne sont pas dedans.

      Personnellement il s'agit bien d'une impression A3! Tous les dessins ont été scannés, nettoyés sous Photoshop, et mis en page avec Photoshop et InDesign. Ensuite j'ai exporté un pdf pour l'impression, j'ai acheté du beau carton noir propre A3 pour la couverture et la 4e de couverture, et j'ai perforé et relié le tout.

      J'en profite pour vous informer que j'ai ouvert un Tumblr où vous pouvez poser vos questions concernant le concours, en complément du tumblr CRFA et du site officiel de l'école : http://dessinemoiungobelin.tumblr.com/

      Bonne continuation aussi !

      Supprimer
  8. Quelle rapidité ! Merci beaucoup pour ta réponse (et pour le tumblr), c'est super gentil. :)

    RépondreSupprimer
  9. Yo ! J'ai remarqué que certains dessins avaient été faits à la tablette graphique et pareil pour la mise en page des planches j'ai l'impression donc j'aurais aimé savoir comment se constituer un book, comment et sous quelle forme le faire parvenir au jury et aussi à partir de quand tu t'y es prise et cb de temps ça t'aspris :) Voila tu dois en avoir marre des questions mais je me sens tellement non-informé du coté du book que voila I need your help ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout d'abord je m'excuse car en faisant une fausse manip j'ai supprimé le commentaire précédent qui, je suppose avait été déposé par la même personne. Du coup je le reposte ici : "Yo ! Félicitation je suis époustouflé par ta créativité et ton talent je suis jaloux ^^
      J'ai remarqué que certains dessins comme des character design par exemple semblent etre faits à la tablette graphique et pareil pour la mise en page des planches alors j'aimerais savoir comment on se constitue un book et comment on le fait parvenir au jury tout ça tout ça ^^
      En tout cas bravo pour ta patience et des réponses que tu apporte :) "

      Supprimer
    2. Re-bonjour donc, et merci pour l'intérêt que tu portes à mon travail :)

      Je me permets une fois de plus de rappeler que, malgré ma volonté d'aider et de répondre aux diverses questions que vous vous posez, je vous invite à RELIRE LES QUESTIONS PRECEDENTES ainsi que les MODALITES D'ADMISSIONS car les élèves ne sont pas des perroquets et beaucoup d'infos s'y trouvent déjà! Notamment pour citer mon commentaire juste au-dessus de celui-ci :

      "Personnellement il s'agit bien d'une impression A3! Tous les dessins ont été scannés, nettoyés sous Photoshop, et mis en page avec Photoshop et InDesign. Ensuite j'ai exporté un pdf pour l'impression, j'ai acheté du beau carton noir propre A3 pour la couverture et la 4e de couverture, et j'ai perforé et relié le tout."

      Quant à le faire parvenir au jury il est écrit noir sur dans les modalités d'admissions + le tumblr crfa déjà cité ici + probablement dans mon propre tumblr + plusieurs sur cette page que le book s'apporte le jour de l'oral et que par conséquent j'imagine que cela répond là aussi à ta question.

      Vous êtes mal informés, c'est une certitude, mais beaucoup d'étudiants de chez nous (je suis loin d'être la seule) se décarcassent pour que vous ayez le plus d'infos possibles facilement, alors svp allez les chercher ! Il suffit de passer un peu de temps à lire les coms des autres plutôt que de poser tout de suite sa propre question...


      Bon maintenant la question qui reste ^^' même si j'en ai également déjà parlé mais c'était moins clair on va dire.

      Le book est constitué de beaucoup de dessins et représente, en gros, le "dizième montrable" de tout le travail que tu vas fournir dans ta préparation au concours. Donc en un sens, il se prépare un peu tous les jours ! (la quantité de travail regroupant bien sûr les dessins en traditionnel + en numérique selon le profil de la personne, rien n'est obligatoire.Il est juste un peu dangereux de ne travailler QUE en nuémrique car le jury veut voir un minimum d'originaux, pour avoir la preuve que vous n'avez pas piqué de trucs)

      En revanche, la sélection des dessins, scan, mis en page etc, je recommande de la commencer le lendemain (ou en tout cas juste après) les épreuves écrites.
      Et là encore je me permets de copier-coller une réponse précédente :
      "Mon conseil : les épreuves écrites sont début avril. A partir de début mars (donc maintenant !!) laisse tout tomber et fais des concours blancs, à mort, en conditions d'examen, et fais-les corriger. Fais ça pendant un mois jusqu'au épreuves écrites.
      Le lendemain des épreuves, tu laisses tomber tout le reste et tu commences ton book. Pas avant (trop tôt, ça ne sert à rien tu perds tu temps potentiel d'amélioration pour ta technique) et pas après avoir reçu les résultats de l'écrit non plus (c'est trop tard, tu aurais déjà perdu 2 semaines minimum de travail, c'est du temps précieux)."
      Voici également le lien vers cette réponse sur mon autre site dédié :http://dessinemoiungobelin.tumblr.com/post/140213270533/10-%C3%A0-quel-moment-devrai-je-pr%C3%A9senter-mon


      Bien entendu mon petit coup de gueule n'est pas dirigé vers toi Julien, je sais que c'est déjà pas évident d'arriver à contacter des gens pour avoir des réponses etc. Mais simplement, nous prenons du temps sur divers sites pour répondre aux gens, un par un, en essayant de donner un max d'info pour aider. Alors quand les réponses sont juste des copier-coller et qu'il aurait suffit de chercher un peu... Comme tu n'es pas le seul je me permets de rappeler tout ça. A bon entendeur... ;)

      Supprimer
    3. Ah oui et aussi, donc, par déduction : l'an dernier il y avait deux semaines entre l'écrit et les résultats de l'écrit; ensuite un mois entre les résultats de l'écrit et l'oral. Mon book a été fini genre la veille de l'oral (ou presque), il vaut mieux utiliser tout le temps que l'on a...
      Donc, j'ai mis un mois et demi pour faire mon book.

      Et crois-moi, faire une bonne mise en page, ça prend au moins ce temps-là :/

      Supprimer
  10. D'accord merci encore une fois pour ta patience, il est vrai que j'ai lu les commentaires du dessus et j'en ai survolé d'autres selon la question posée j'aurais du etre plus attentif ^^ Ta réponse (ou plutot TES réponses) m'ont bien éclairé merci et bon courage c'est un super blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, bon courage à toi si tu tentes les épreuves cette année !

      Supprimer
  11. Merci mais je suis seulement en 1ere L et j'ai encore beaucoup de progrès à faire, je vais perseverer

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci beacoup d'avoir partagé votre superbe book, vos dessins d'observations et particulièrement ceux d'animaux me plaisent beaucoup, j'ai 18 ans et je suis en première année de licence d'arts plastiques, j'aimerais commencer mon book pour passer les GOBELINS en m'exerçant aux exercices d'observations ayant entendu dire qu'ils étaient particulièrement demandé pour ce concours, cependant j'aimerais savoir quelles types de dessins d'observations sont demandés, ce qui est recherché dedans ( la perfection du mouvement je suppose ), merci pour toutes les informations que vous pourriez me communiquez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je vous recommande de regarder quelques books en ligne des entrants des années précédentes pour vous faire une idée. Vous pouvez également aller lire les FAQ des sites suivants qui vous apporteront beaucoup de réponses sur la manière de vous y prendre pour aborder votre préparation :
      http://gobelins.tumblr.com/
      http://dessinemoiungobelin.tumblr.com/

      Le dessin d'observation se pratique tous les jours, sur tous les sujets. Ne le pensez pas en "mode book gobelins" car vous allez essayer de faire quelque chose qui rentre dans des cases préétablies, en essayant de coller à ce que vous pensez que le jury veut voir. Or l'une des difficultés de l'oral c'est justement de donner envie aux gens de vous recruter parce que VOUS, vous avez quelque chose de différent à raconter que votre voisin.

      Enfin, le dessin d'obs est incontournable mais est loin d'être suffisant. Vous devez avoir une maîtrise de la perspective la meilleure possible, connaître au moins les bases de l'anatomie humaine et animale et vous entraîner à faire bouger un corps de manière cohérente dans un espace. N'oubliez pas non plus de travailler le board. Bref, avant de vous prendre la tête sur le book, et SURTOUT si c'est votre première tentative, bossez l'écrit avant tout car c'est là que 90% des gens se plantent. Il sera toujours temps de remuer ciel et terre après les épreuves écrites pour avoir un bon book, mais croyez-moi, le plus dur c'est de passer la barre de l'écrit.

      Bon courage pour votre préparation :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai déjà beaucoup travaillé l'anatomie mais je continue, je vais tenir un carnet de croquis suivant votre conseille.

      Supprimer
  13. Hey, encore merci pour ces nombreuses réponses et conseils attentionnés, et félicitation pour votre court Boom !!! Kaiju, l'animation est fantastique :)
    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé sur internet de méthode concernant la décomposition du mouvement comme celle que vous avez faite pour la chorégraphie ( je suis désolé, je suis sûr que ça doit se trouver quelque part ), auriez-vous qu'elle que conseille s'il vous plaît, comme faire un brouillon au crayon avant, qu'elle type de ligne utilisé, les plis doivent-ils se suivre d'image en image, qu'elle décallage entre chaque image, voilà et aussi le temps que vous avez passer dessus, je suis encore assez lent alors me pousser à abréger avec un chrono m'aide.
    Voilà et si vous auriez des petits conseils pour l'observation du quotidien, j'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire à chaque fois j'ai l'impression que la personne capte que je la dessin, je suis pas certains que beaucoup de personnes apprécient être dessiné par un inconnu, surout que mes croquis ne sont pas terribles.
    Et enfin une petite question que je me pose commençant à travailler la "gesture", une vidéo dédiée à ce sujet explique que les animateurs ont une technique différente, n'étant pas encore parfaitement anglophone, j'aimerais votre expertise s'il vous plait :)
    https://www.youtube.com/watch?v=lVxvFTYz210&t=492s vers 2:30
    Il me semble que l'animateur dont-ils parleent travaille avec plusieurs traits pour en repasser un seul bon pour l'animation ( peut-être comme avec les mines bleues ?), et qu'il ne travaille pas le geste depuis son épaule, donc pour finir comment vos profs vous font travailler les poses courtes au gobelins ?

    Encore merci pour l'incroyable source d'information que constitue votre blog pour préparer le concours, d'ailleurs, je voudrais pas abuser, donc si vous n'avez pas le temps je serais toujours reconnaissant du temps que vous avez consacrer à me répondre, j'ai fais l'entrainement blanc pour le sujet 2016 ( perspective et mise en mouvement 3h30 ), est-ce que je pourrais vous les montrer et recevoir 2-3 conseils ( je comptais les montrer sur le faq crfa gobelins, mais avec le nombre de visiteurs et vue que je suis loin d'être satisfait de mon dessin ) s'il vous plaît ?

    Merci pour votre attention, bonne continuation et réussite dans l'animation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour Boom!!! Kaiju :)

      Concernant tout ce qui est "technique de dessin"... à part la manière d'utiliser techniquement un outil (crayon, fusain, aquarelle etc) le reste ne dépend que de vous. Il n'y a pas de "technique" bonne ou mauvaise, chacune a sa manière de faire et développe ses propres "trucs".

      Pour ce qui est de la décomposition, j'ai regardé une vidéo, j'ai mis des pauses, et j'ai dessiné ^^' aussi simple que ça. La qualité de votre trait sur ces dessins et le rendu que ça donne dépendent de votre manière de dessiner et du temps que vous y accordez, c'est tout. Vous prenez juste une vidéo avec un mouvement que vous trouvez beau et intéressant, vous la regardez plusieurs fois, puis vous mettez des pauses et vous dessinez… En fait, il suffit de ne pas se dire « je vais faire une planche de décomposition pour mon book » mais à la place de se dire « ok, si je devais analyser ce mouvement pour le décrire le plus précisément possible à quelqu’un, le comprendre tellement bien que je puisse l’expliquer à une personne qui ne l’a jamais vu, je ferais comment ? » et dans cette bonne posture, vous réfléchissez par le dessin. Mais par exemple, ça ne choquerait personne (au contraire) qu’à côté de vos crobards de décomposition il y ait des notes écrites comme « à partir de ce moment l’épaule gauche se tourne vers l’arrière » ou un truc du genre. L’important c’est de comprendre, pas de faire un beau dessin. Le seul truc c’est d’essayer de trouver des vidéos en slow motion car elles sont plus faciles à utiliser. Essayez de repérer des images clés dans le mouvement à partir desquelles le corps change de direction ou d’intention. Mais ne vous inquiétez pas, si ce ne sont pas pile les bonnes poses, personne ne le remarquera… C’est juste un exercice pour vous :) Ah oui, et s’il vous faut une demi-journée pour faire une décompo, c’est très bien. Une journée, deux journées, pourquoi pas. On se fiche du temps que vous prenez, l’important c’est que vous compreniez pourquoi vous faites ça.

      Pour l’observation : ben quoi, ils sont pas contents les gens ? On s’en fout non ? ^^’ Au pire, si vous repérez quelqu’un qui le prend mal, vous lui donnez le dessin… comme ça le mec ne peut pas vous en vouloir, personne ne verra jamais le truc. Essayez de faire ça discrètement, et si vous vous faites prendre, y’aura pas mort d’homme. Dites-vous que plus vous ferez des progrès et plus les gens seront plus intrigués que méfiants… J’ai l’impression que le souci vient plus du manque de confiance en vous que de la réaction des gens :) entraînez-vous dur, bossez beaucoup et votre problème disparaîtra. On passe tous par là, vous n’y échapperez pas !

      Pour le modèle vivant en poses courtes et le gesture drawing : ça fait 2 ans qu’il n’y a plus d’anat/morpho/modèle vivant aux Gobelins haha ! Donc ils ne nous font tout simplement pas bosser ça du tout xD On a de temps en temps, genre 2 jours par an, un prof de gesture drawing qui vient et qui a sa propre méthode, ça ressemble plus à de l’expérimentation qu’à un entraînement régulier. Si vous n’êtes pas hyper à l’aise en dessin de modèle vivant, ne vous embêtez pas avec les poses courtes. Ce n’est que mon opinion, mais je trouve complètement débile comme pratique si la personne n’est pas déjà un super dessinateur de corps. Comment voulez-vous faire un dessin juste en 30 secondes alors que si vous preniez 1h votre dessin montrerait que vous n’avez toujours pas compris ce qu’est un corps humain ?! Faites à mort de modèle vivant, privilégiez les poses longues (10 à 15mn au minimum) et là vous apprendrez des trucs. Prenez le temps dont vous avez besoin pour COMPRENDRE. Vous verrez les poses courtes plus tard, ou alors juste pour vous détendre si ça vous fait plaisir.

      Supprimer
    2. Ne vous prenez pas la tête avec ce que les gens hyper expérimentés disent dans les vidéos. Ils parlent d’anecdotes, d’expériences spécifiques d’autres dessinateurs très expérimentés. Vous ne saisirez la pleine portée de ce genre de propos que lorsque vous serez vous aussi très à l’aise. Encore une fois, il n’y a pas une bonne manière de faire ; il y en a des dizaines, LA bonne c’est celle qui sera la vôtre.

      On utilise le crayon bleu en anime pour faire du rough, mais ça dépend des animateurs, ça dépend du style d’anime… sans compter que maintenant les animateurs papiers se font rares. Dessinez avec les outils avec lesquels vous êtes à l’aise, testez-en des nouveaux et voyez ce que vous aimez, c’est tout. Quant au geste en lui-même… Le meilleur entraînement est selon moi d’apprendre à dessiner sur chevalet pour contrôler son geste. C’est ce qu’on fait de mieux pour l’apprentissage depuis des siècles et c’est pas pour rien. Après, d’excellents dessinateurs travaillent dans des positions merdiques sur des coins de table…

      Pas de souci pour le concours blanc, envoyez-moi ça sur mon mail.

      BON COURAGE A VOUS bossez à fond et ça ira ! Internet c’est formidable car on a accès à un nombre incroyables d’infos MAIS il faut faire attention à bien trier. Souvent quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, on prend la parole de n’importe quel mec à l’air un peu sérieux comme parole d’évangile et c’est dangereux. Parfois vous lisez/regardez des trucs qui ont l’air vachement important sans les comprendre et vous passez des jours à vous prendre la tête dessus alors qu’il suffit de se cloîtrer chez soi avec une ramette de papier et des crayons et de ne faire rien d’autre que s’entraîner. Les 2 seules choses importantes à garder en tête pour progresser en dessin c’est « on ne dessine bien que ce que l’on comprend bien » et « la seule bonne méthode pour arriver à quoi que ce soit c’est le travail et rien d’autre ». Avec ça vous devriez vous en sortir :)

      Supprimer
  14. Bonjour Claire, bravo pour ton portfolio !
    Je voulais d'ailleurs te poser une question pratique : tes originaux sont bien sur format papier ? Comment es - tu parvenue à conserver tes traits de crayon, tout en supprimant les zones "papiers" de tes dessins ? En réalisant mon propre portfolio, j'ai eu bcp de mal à conserver mes traits en détourant mes dessins sur photoshop... Mais quel est donc ton secret ?? ;)
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum oui la quasi totalité de ce qui est dans le portfolio c'est du dessin scanné. Dans Photoshop, tu peux nettoyer facilement les dessins grâce au calque de réglage "niveaux". De cette manière tu peux enlever les blancs un peu sales et renforcer les noirs.

      Ensuite je bidouille avec photoshop pour obtenir différents rendus grâce aux masques et aux modes de fusion. Il faut tester des choses et voir ce qui te plaît !

      Mais pour le nettoyage des dessins j'utilise principalement les niveaux, et ensuite si besoin je peaufine avec des masques.

      Voilà j'espère que ça t'aidera :) bon courage pour ton book !

      Supprimer
  15. Je trouve ton travail impressionant, suis en admiration totale ahah! Ça m'a beaucoup inspiré..

    Personnellement je suis en première STD2A et je rêve d'aller aux Gobelins après le bac (ce qui est assez rare) alors je compte tenter le concours chaques années jusqu'à ce que je réussisse, mais celon toi, que faire pandant ce temps là? Des amis m'ont dit d'éviter les prépas et de faire un DMA mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ensuite je me demandais quand/comment se préparer à l'écrit ? Avec l'art appliqué je n'ai pas trop du tout le temps mais je donnerais tout pour réussir à aller dans cette école.

    Merci d'avance et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil :)

      Tu as raison, la persévérance c'est très important ! Et puis je ne connais pas ton niveau mais peut-être que tu as tes chances pour rentrer directement ; si tu es en 1ère, il te reste un an pour bosser le dessin à fond !

      Les prépas sont chères, te font rentrer dans un moule et ne te donne ni diplômes et compétences pros, ni la garantie d'un résultat. J'aurais plutôt tendance à préférer les Manaa aux prépas en général, et pour toi comme tu auras un bac arts appliqués, je te conseille de viser direct des écoles.
      C'est bien d'avoir un objectif comme toi, mais surtout SURTOUT ne pense pas que Gobelins détient le monopole de la qualité, des débouchés et des bons profs. Ce n'est absolument pas vrai et maintenant que je suis dans ce milieu depuis 2 ans, je peux te dire que l'important c'est juste d'avoir une école, j'aurais tendance à dire presque n'importe laquelle : l'important c'est d'avoir un lieu pour travailler, un minimum de matériel pour apprendre l'anime, et de temps en temps des profs à qui tu montres tes boulots. Avoir des potes de promos aussi car ce sont ces gens-là qui constitueront ton réseau pro par la suite. Ne te focalise pas uniquement sur Gobelins, passe aussi l'EMCA, Animation Workshop, le LTAM, l'Atelier... Quant aux DMA c'est une excellente idée ! Regarde par contre bien avant de t'inscrire car certains DMA en anime ont des spécialités selon les établissements. Tu peux aussi te renseigner sur les DMA illustration ou BD, des copains de promo ont fait ça avant de faire de l'anime et ils ont beaucoup appris :)

      Quant à la préparation au concours, tu trouveras un lien plus haut dans les commentaires vers un autre site où j'ai publié tous les conseils que j'ai pu donner sur le sujet.

      Merci de l'intérêt que tu portes à mon travail, et bonne continuation à toi aussi !!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ^^ (désolé je tarde à rependre ^^') As-tu des écoles à me recommander? Et si je ne suis prise nul part que dois-je faire? Pourquoi pas un an de beaux arts..?

      Merci en tout cas de répondre ça me rassure et m'aide beaucoup!

      Supprimer
    3. Hé bien comment dire... je viens de te donner la liste des écoles donc il te suffit de lire ma réponse --'

      Si tu n'es prise vraiment nulle part inscris-toi à la fac à PARIS (j'insiste) dans n'importe quelle discipline un tout petit peu utile pour toi (moi j'avais pris histoire de l'art) et inscris-toi à plein de cours du soir / ateliers pour adultes. Tu ne trouveras ça qu'à Paris mais l'entrée est un peu moins sélective que pour les écoles et ça te permettra de te former même sans école.

      Supprimer
  16. Non mais je voulais dire des écoles proposant des DMA ahah ^^' Car j'en ai vu quelques unes mais je ne sais pas si il faut en éviter certaines ou pas :S Car j'ai l'impression que seul Estienne et l'ESAAT sont bien (les autres sont privés et ne me parlent pas) Et peut être que tu sais lesquelles ont fait tes "collègues" venant de DMA ?

    Ah bon? Je n'y avais pas penser! J'ai vu que cest un peut ce que tu as fait non? Merci en tout cas. Après je suis de Toulouse alors est ce que ça vaut vraiment la peine d'aller à Paris ? C'est que c'est chère là bas, je serais loin de tout :(

    Désolé de te harceler de questions :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah au temps pour moi. Désolée, j'ai tellement de questions qui se téléscopent je commence à avoir du mal à m'y retrouver !

      Je ne connais pas trop les DMA (en fait comme les autres écoles puisque je ne suis pas passée par là) mais on m'en a dit beaucoup de bien. Apparemment le best pour faire de l'anime serait l'ESAAT à Roubaix. Celui de Marseille se vaut aussi, tout comme celui de Sainte-Genevieve à Paris (mais je crois que celui-ci est privé). Le souci avec Estienne c'est qu'outre le fait qu'ils soient très sélectifs, ils s'intéressent surtout à la 3D (tu risques de ne pas dessiner des masses). Après si c'est l'animation qui t'intéresse peu importe la technique, pourquoi pas !

      Quant aux taux d'insertion à Gobelins des gens qui viennent de ces formations, il est à peu près le même quelque soit le DMA. Il y a des gens qui viennent de tous ceux que je t'ai cités (et même d'autres en illu ou bd par exemple). Comme d'habitude, en somme, tout dépend de toi :)

      Tu trouveras toutes les infos sur mon parcours sur l'autre site dont j'ai déjà mis le lien plus haut.

      Par rapport à Paris j'insiste SI tu décides de travailler seule et de te faire ta propre formation, parce que c'est l'unique ville en France qui propose les cours dont tu auras besoin en auditeur libre ou en atelier. Crois-moi, j'ai essayé avec internet et des bouquins avant de venir à Paris, c'était impossible ^^' Mais lis mon autre site tu trouveras plein d'infos (par exemple le fait que je déconseille de suivre cette voie là en sortant du lycée, c'est trop paumant pour quelqu'un de très jeune)

      Si tu es prise dans une formation, quelle qu'elle soit, n'hésite pas à déménager pour y aller. Que ce soit à l'étranger ou à l'autre bout de la France, même si tu ne connais personne. Dis-toi bien que les métiers de l'animation ne sont pas vraiment faits pour les gens qui veulent rester au même endroit. Il faut être réactif et avoir envie de bouger (sauf éventuellement pour les gens qui sont parisiens de base, et encore). Le pire étant ceux qui habitent déjà Paris et qui ne vont pas là où ils sont acceptés juste parce qu'il faut déménager --'

      Bref, va consulter mon 2e tumblr, tu y trouveras sûrement plein d'infos qui t'intéresseront. Ah oui et n'hésite pas à aller aux portes ouvertes si tu en as l'occasion, c'est toujours très instructif (je pense aux DMA notamment, ça donne une bonne idée des différences entre eux). :)

      Supprimer
  17. Évidement je n'hésiterai pas à déménager à l'autre bout de la planète ! C'était juste que sur le moment je me suis demandé si ça en vallai la peine pour une fac.. Mais avec tes explications je comprends mieux.

    Je vais aussi tenter l'illu mais apparemment c'est encore plus sélectif (Je penses que l'essentiel pour moi serait d'améliorer mon niveau en dessin)

    Et j'ai fait un tour sur ton Tumblr avant hier soir et ça m'a beaucoup éclairé ^^ En tout cas tu t'es super bien démené et on vois que tu as tout donné pour réussir!! Tu as tout fait toute seule tu dois avoir une véritable volonté d'aller jusuqu'au bout de tes objectifs! Et je te remercie encore une fois pour l'aide que tu m'apportes ^^

    Enfin je voulais savoir si tu connaissais des élèves (des Gobelins ou autres écoles) qui auraient un blog ou quoi, pour voir un peut leurs parcours
    et les questionner aussi ^^ (les blog que j'ai trouvé étés délaissés depuis des années..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, bon courage à toi dans cette quête perpétuelle de l'apprentissage du dessin *_*

      Tu devrais plutôt chercher sur Tumblr, maintenant quasi tout le monde a migré vers ce système. Tu trouveras beaucoup d'étudiants des Gobelins dessus, et beaucoup possèdent une section "ask" où tu peux leur poser tes questions. Fais un tour sur le tumblr FAQ Gobelins, tous nos sites sont normalement répertoriés.

      Bonne chance à toi :)

      Supprimer