23.8.12

Joindre l'utile à l'agréable : la Vallée des Singes

Bonjour à tous!

     Pas de dessin aujourd'hui, ni ces derniers jours... Mais beaucoup d'observation!
En effet, j'ai pu pendant ces vacances visiter deux endroits particulièrement enrichissants : la Vallée des singes (www.la-vallee-des-singes.fr) et le zoo de Beauval (http://www.zoobeauval.com/).

     Lorsqu'on cherche à apprendre à dessiner toutes ces bestioles, rien de mieux que pouvoir les observer à loisir batifoler, manger et pioncer à sa guise... Le gros point fort de la vallée des singes est, selon moi, la proximité avec les animaux. D'abord, aucun spécimen n'est maintenu en cage. La plupart des espèces présentes vivent en petits groupes sur des sortes de mini-îles, séparées du chemin de visite par un cours d'eau plus ou moins large selon l'espèce. On peut ainsi admirer de magnifiques singes, parmi eux les gorilles, très impressionnants.
     Mais certains singes sont carrément en liberté dans le parc. Ainsi, vous pouvez vous retrouver à 2cm d'un saïmiri curieux à n'importe quel moment de la visite... Il en est de même pour les lémuriens, mon gros coup de cœur dans ce parc. Le fait de pouvoir s'approcher aussi facilement des singes est vraiment très appréciable, surtout lorsqu'on cherche à étudier leurs mouvements et comportements pour le dessin ou autre.
     J'ajouterai que les soigneurs sont particulièrement à l'écoute des questions des visiteurs, très ouverts, très sympas et pédagogues. Lorsqu'on assiste aux nourrissages, on apprend beaucoup sur les habitudes alimentaires de chaque espèce, mais aussi sur leurs modes de vie, sur les individus hébergés par le parc, leurs caractères et leurs dates d'arrivée dans la vallée, etc.
L'inconvénient:
     Le parc est un peu victime de son succès; et on sait comment certains touristes peuvent être stupides quand l'envie leur prend... Il faut s'attendre à voir beaucoup de monde durant les périodes de vacances scolaires, et certains soigneurs sont obligés de patrouiller dans le parc pour s'assurer que les singes en liberté ne risquent rien. J'espère sincèrement que ces singes ne seront pas contraints de rester en cage si le parc doit faire face à trop d'entrées.

     Bref, ce parc est absolument incontournable si vous êtes un ou une mordu(e) de parcs animaliers et zoologiques! C'est une vraie petite merveille. Il y a beaucoup à voir et à apprendre, et on apprécie particulièrement l'expérience que l'on peut avoir avec les animaux, très différente des autres parcs grâce à la grande liberté laissée aux pensionnaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire